YOUNG18_header.jpg
 

Youngnesse

 

création de projets hybris
bilingue (fr + en)

24 sept. 2018, 19 h
25,27,28 sept. 2018, 20 h
La Chapelle - Scènes contemporaines, Montréal

mise en scène : Philippe Dumaine
conseil en dramaturgie : Marilou Craft
lumières : Hugo Dalphond
direction technique : Nicola Dubois
musique en direct : DRY SEC
(Mathieu Arsenault, Laurence Gauthier-Brown, Samuel Gougoux, Simon Provencher)
avec :
Maude Arès, Antoine Beaudoin Gentes, Angie Cheng, Sarah Chouinard-Poirier, Danièle Simon
 

 

Youngnesse est une réflexion sur l’énergie politique de la jeunesse. Danse, théâtre, musique, performance et arts visuels s’y croisent pour tracer un portrait d’une génération galvanisée par la possibilité d’une action collective porteuse de changement. Or, quels avenirs est-il encore réaliste d’imaginer? Quand ce n’est plus clair s’il faut crier, protester, s’enfermer ou se sauver, la seule arme qui nous reste est notre énergie.

Youngnesse, c’est la jeunesse tiraillée entre naïveté utopiste et désenchantement nihiliste. C’est le désespoir et la colère entraînées par la répression des idées marginales, mais aussi la célébration de l’invention et l’innovation qui en émergent. Le langage physique investit le mouvant, l’intense et l’instable, les corps devenant images d’utopies qui s’écroulent aussi rapidement qu’elles s’élèvent. Dans une posture plus performative que narrative, des alternatives rêvées sont mises en corps, formant une réponse grinçante, fébrile et incandescente à la morosité d’un statu quo insoutenable.

 

Une production de projets hybris, Youngnesse est une version revue et augmentée d’un spectacle présenté en 2016 aux Écuries dans le cadre du OFFTA. Sa réalisation est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Des résidences de création ont eu lieu à Hexagram UQAM, à La Chapelle, à Espace Cercle carré et au Carrefour culturel de Notre-Drame-des-Prairies.

 
YOUNG18_Logos.jpg
 

Photo : Maude Arès
Sur la photo : Marilou Craft
Éclairages : Hugo Dalphond 

Documents

Communiqué
Dossier de presse