YOUNG_couv.jpg
 

Youngnesse

 

mise en scène : Philippe Dumaine
coordination : Mylène Bergeron
conseil en dramaturgie : Marilou Craft
lumières et direction technique : Hugo Dalphond
musique : Technical Kidman
avec : Maude Arès, Antoine Beaudoin Gentes, Marie-Claude Garneau, Patrick R. Lacharité, Audrey Rochette, Danièle Simon

 

 

 

 

spectacle de groupe
43 min
bilingue (fr + en)

7 juin 2016, 20 h 30
8 juin 2016, 18 h 30
Aux Écuries, Montréal, pour le OFFTA - festival d’arts vivants

 

Youngnesse, c’est cet état typique de la jeunesse tiraillée entre naïveté utopiste et désenchantement nihiliste. Quand ce n’est plus clair si on doit crier, protester, s’enfermer ou se sauver, la seule arme qui reste est notre énergie.

Créé dans le cadre du OFFTA, Youngnesse est une réflexion sur l’énergie politique de la jeunesse. Danse, théâtre, musique, performance, arts visuels, écriture et théorie s’y croisent pour tracer un portrait d’une génération galvanisée par la possibilité d’une action collective synonyme de changement. Or alors que les appareils du contrôle s’aiguisent et que les réactionnaires monopolisent les discours, quels avenirs est-il encore réaliste d’imaginer?

Si le spectacle investit le désespoir, la colère qu’entraine la répression physique et symbolique des idées marginales, il cherche aussi à célébrer l’invention et l’innovation au cœur des propositions que la jeunesse met de l’avant. Influencé par l’énergie qu’implique l’action politique, le langage physique et plastique de Youngnesse s’attarde à penser de nouvelles formes de vies vivables, à construire des possibles, si bancals soient-ils.

La musique du groupe montréalais Technical Kidman, composée spécialement pour l’occasion et interprétée en direct, ancre l’ensemble dans une tension manifeste. L’important travail des lumières, toutes en couleurs saturées, disjoint le réel et propulse la représentation vers une certaine abstraction, vers la communication d’impressions sensibles. Il s’agit d’investir le mouvant et l’instable, images d’utopies qui s’écroulent aussi rapidement qu’elles s’élèvent.

Dans une posture queer et féministe affirmée, Youngnesse est aussi le lieu d’une conversation transhistorique avec d’autres figures ou images de la résistance des jeunes, pour la plupart relativement oubliées par l’histoire officielle. Entre échec et révolte, Youngnesse est une création grinçante, fébrile et incandescente, réponse à la morosité d’un statu quo insoutenable

 

Une production de projets hybris, Youngnesse a été présentée dans le cadre du OFFTA et a bénéficié du soutien de LA SERRE – arts vivants. Le spectacle a été créé grâce à des résidences à l’église de Notre-Dame-des-Prairies et à Hexagram UQAM.

YOUNG_Logos.jpg
 

Campagne de promotion

Réalisation bande-annonce, graphisme + photographie : Maude Arès
Lumières : Hugo Dalphond
Musique : Technical Kidman
Photos du spectacle : Claire Renaud et Cyndi Voitus

YOUNG_Affiche.jpg