SLJ-top.jpeg
 

Se la jouer

 
 

Ateliers participatifs dans l’espace public, à partir d’un jeu d’arts vivants pour adultes et enfants

Imaginés et coordonnés par projets hybris

ÉDITION 2019
24 mai au 2 juin 2019
pour le OFFTA - festival d’arts vivants

 

Se la jouer est une œuvre participative dans l’espace public qui explore les arts vivants et leur capacité à créer des ponts entre les générations.

Transformer de la nourriture en vêtements. S’étendre sur le capot des voitures. Danser avec des animaux. Faire une bataille de ketchup et de sauce soya. Inventer son propre sport. Promener les adultes en laisse. Contacter des personnes qui ont le même nom que vous. Sauter jusqu'à l'épuisement. Peler des betteraves en pensant à votre maison. Improviser avec des outils de cuisine. Documenter vos déplacements dans la ville. Performer une fantaisie en 3 minutes chrono.

Se la jouer est un jeu de cartes qui rassemble adultes et enfants. Le jeu devient la base d’ateliers publics animés par des artistes et des médiateurs·trices. Ces ateliers invitent les joueurs·euses à explorer des thèmes et œuvres marquant·e·s des arts vivants. Ils permettent une introduction ludique aux arts vivants et aux façons dont les artistes conçoivent et créent leurs projets.

Formez une équipe, pigez une carte et glissez-vous dans la peau de l’artiste le temps d’une partie!


Historique du projet

Se la jouer a été créé en 2016 par Sybille Peters du Theatre of Research (Allemagne) et produit par la Live Art Development Agency (Royaume-Uni). Le jeu original contient 36 cartes de collectifs et artistes de renommée mondiale. Depuis 2016, il est utilisé à travers le monde pour des « play-ins » dans une foule de contextes et espaces, allant d’ateliers de courte durée dans des musées à des interventions publiques dans des festivals.

En 2019, LA SERRE - arts vivants (Montréal) a établi un partenariat avec la Live Art Development Agency afin d'adapter le jeu au contexte montréalais. LA SERRE a mandaté le collectif de création interdisciplinaire projets hybris pour imaginer et coordonner cette adaptation. Un commissariat de Philippe Dumaine, la version montréalaise ajoute 12 cartes inspirées d'œuvres d’artistes et collectifs locaux·ales au jeu original de 36 cartes. Se la jouer a été un projet phare de la 13e édition du OFFTA - festival d’arts vivants, produit par LA SERRE à Montréal. Des ateliers publics gratuits ont été organisés pendant 10 jours sur deux sites dans la ville, attirant ainsi plus de 200 000 joueurs·euses et curieux·euses, ce qui en fait le plus ambitieux « play-in » au monde à ce jour.

À propos du jeu

Chacune des 48 cartes de notre version de Se la jouer présente une œuvre d'art réalisée par un collectif ou un·e artiste. Les cartes comprennent une description brève et accessible de l’œuvre, un dessin ainsi qu’une instruction qui amène les joueurs·euses à reconstituer des sections de la performance originale ou à se replacer dans l’esprit des artistes lors de la création de l’œuvre

Les cartes sont divisées en 6 catégories qui suscitent réflexions et discussions sur les espaces, objets et personnes qui nous entourent; sur les constructions politiques et sociales; sur l'engagement, les limites personnelles et les désirs; sur la ville, son organisation et ses histoires :

CORPS & PERCEPTION    DEHORS & ALENTOURS    SOUVENIRS & COLLECTIONS 
ÊTRES & CHOSES    DÉFI & DANGER    SCIENCE & BRICOLAGE

À partir des oeuvres de

36 artistes et collectifs internationaux·ales : Marina Abramović, Vito Acconci, Barby Asante + Stockwell Good Neighbours, Bobby Baker, Bow Gamelan Ensemble, George Brecht, Chris Burden, Judy Clark, Le collectif, Stephen Cripps, Curious, Jeremy Deller, Marcel Duchamp + Man Ray, VALIE EXPORT + Peter Weibel, Marcia Farquhar, Peter Fischli + David Weiss, Forced Entertainment, Tehching Hsieh, Internationale Situationniste, Zoe Laughlin, Lone Twin, Mad for Real, Mammalian Diving Reflex, Eva Meyer + Sybille Müller, Denis + Eric Oppenheim, Mike Pearson, Harold Offeh, Yoko Ono + John Lennon, Martha Rosler, Showcase Beat Le Mot, Santiago Sierra, Joshua Sofaer, Jana Sterbak, Theater of Research + Geheimagentur, David Weber-Krebs + Maximilian Haas, Aaron Williamson

12 artistes et collectifs montréalais·es : 2Fik, Rachel Echenberg, Sylvie Cotton, Stéphane Crête / Momentum, Mathieu Lacroix, MAUVE, Devora Neumark, PME-ART (Caroline Dubois + Claudia Fancello + Jacob Wren), Manuel Roque, Françoise Sullivan, Wants & Needs Danse, WWKA (Women With Kitchen Appliances)

Comment jouer?

En arrivant sur le site, les joueurs·euses sont accueilli·e·s par un·e membre de notre équipe qui explique le jeu et assigne l'équipe à un·e médiateur·trice. Les équipes, de 2 à 7 personnes (adultes et enfants), peuvent être formées à l'avance ou sur place. Le·la médiateur·trice affecté·e·e à l'équipe la suivra pour toute l’expérience. Il·elle offre des conseils, du soutien et accompagne les participant·e·s dans la réflexion et la découverte. Une partie idéale dure 1 heure, mais des parties plus courtes et plus longues peuvent être jouées, en fonction du contexte.

1. Former son équipe
2. Utiliser le dé pour choisir une catégorie
3. Sélectionner une carte de cette catégorie
4. Lire la carte avec son équipe et suivre les instructions.
5. Jouer autant de cartes que le temps le permet!

 

L’édition montréalaise de Se la jouer / Playing Up est une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles et de LA SERRE – arts vivants avec le soutien du Conseil des arts de Montréal et l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Elle est imaginée et coordonnée par projets hybris.

Horaires et détails

SE LA JOUER 2019
10 jours d’ateliers participatifs dans l’espace public
Dans le cadre du OFFTA - festival d’arts vivants

Une partie débute toutes les 15 min et dure 1 h
Gratuit (inscription sur place)
7 ans et +
Équipes de 2 à 7 joueurs·euses : formez votre équipe à l'avance ou présentez-vous sur place pour être jumelé·e·s.

Place de la Paix
Quartier des spectacles
1182 boul. St-Laurent, Montréal
24 mai au 2 juin
Lundi au vendredi : 17 h à 21 h 30
Samedi et dimanche : 13 h à 21 h 30

Place des Fleurs-de-Macadam
Plateau-Mont-Royal
962 ave. du Mont-Royal Est, Montréal
Samedi 25 et dimanche 26 mai : 13 h à 16 h
Lundi 27 au vendredi 31 mai : 17 h à 20 h 30
Samedi 1 juin : 13 h à 20 h 30
Dimanche 2 juin : 13 h à 16 h

Équipe de médiation
Sur chacun des sites, une équipe de médiateurs·trices vous accueille et vous guide durant toute l'activité :Benjamin J. Allard, Antoine Beaudoin Gentes, François Edouard Bernier, Marie-Christine Boivin, Marie-Hélène Chaussé, Marilyn Daoust, Morgane Duchêne Ramsay, Philippe Dumaine, Guillaume Duval, Audrey Laurin, Arkadi Lavoie Lachapelle, Audrey Leblanc, Keven Lee, Gabriel Léger Savard, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, Kamissa Ma Koïta, Hugo Nadeau, Danièle Simon, Pascale Tremblay, Andrea Ubal, Jacqueline van de Geer

Crédits

VERSION MONTRÉAL
idéation et coordination : projets hybris
coproduction : Partenariat du Quartier des spectacles, LA SERRE – arts vivants
avec le soutien de : Conseil des arts de Montréal, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
coordination générale : Danièle Simon
commissariat : Philippe Dumaine
dramaturgie : Marilou Craft
traduction : Marilou Craft (fr), Christelle Saint-Julien (en)
soutien à la coordination : Antoine Beaudoin Gentes
direction technique : Catherine Fournier-Poirier
mobilier : Kermesse
graphisme : Samuel Alexis Poliquin Communications
illustrations : Véronique Lévesque-Pelletier

VERSION ORIGINALE
oeuvre originale : Sibylle Peters (GE)
produite et publiée par : Live Art Development Agency (UK), FUNDUS THEATER / Theatre of Research (GE), Tate Early Years and Family Programme (UK), Bästa Biennalen (SE), Live Art UK
avec le soutien de : Goethe-Institut London, Collaborative Arts Partnership Programme (CAPP)
visuel : David Caines, Maja Bechert

SELAJOUER_Logos.jpg