_MG_0341.JPG
 

Propositions for the AIDS Museum

 

mise en scène : Philippe Dumaine
dramaturgie : Sophie Devirieux
direction de production : Karine Cusson
lumières : Hugo Dalphond
espace : Steeven Pedneault
vidéo : Maude Arès
costumes : Danièle Simon + Philippe Dumaine
composition musicale : Mykalle Bielinski
avec : Jordan Arseneault, Mylène Bergeron, Mykalle Bielinski, Alex-Ann Boucher, Joseph Elliot Israël Gorman, Alexis B. Martin, Danièle Simon
+
invité.e.s* : Puelo Deir (16/10), Karen Herland (17/10), Roger Leclerc (18/10)

spectacle de groupe
105 min
bilingue (fr + en)

16-18 octobre 2014, 20 h 30
Aux Écuries, Montréal, pour la série Éclectique du festival Phénomena

 

Propositions for the AIDS Museum aborde l’histoire de l’activisme ayant émergé durant la crise du sida. À travers le corps, le texte et l’image, l’équipe du spectacle tente de faire sens de cette histoire effacée des récits officiels tout en réfléchissant aux possibilités de réactivation de ce combat dans un contexte politique actuel. En proposant un musée vivant dédié à cette lutte, projets hybris inscrit son travail dans des réflexions plus larges sur l’art comme outil de mémoire, sur la perte comme moteur de l’action politique et sur l’éclatement des frontières disciplinaires comme posture résistante.

Propositions for the AIDS Museum est soutenu à la fois par une volonté très personnelle de discuter des pertes quotidiennes qui construisent le sentiment politique et par une nécessité d’investiguer l’écriture normative de l’Histoire. Interdisciplinaire et bilingue, le spectacle avance une vision plus kaléidoscopique que didactique de la crise du sida, explorant de façon sensible les enjeux soulevés par le combat d’une génération révoltée, insurgée, dont l’action politique est question de vie ou de mort.

 

Une production de projets hybris, Propositions for AIDS Museum est présentée dans le cadre de la série Éclectique du festival Phénomena 2014. Des résidences de création ont eu lieu à la Maison de la culture Frontenac, à l’École supérieure de théâtre et au Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal. Phénomena est un festival interdisciplinaire, indiscipliné et bilingue cherchant à mettre en valeur des artistes atypiques et inclassables. Il est produit par les Filles électriques.

PFTAM_Logo.jpg
 

Activités de médiation

Des rencontres avec les artistes et le public ont eu lieu après chacune des représentations.

Mylène Bergeron et Philippe Dumaine ont participé à la table-ronde Pay What We Can: Queer Countercultural Praxis in Montréal Now dans le cadre du colloque annuel de l’American Council for Québec Studies, le 16 octobre 2014.

Campagne de promotion

Réalisation bande-annonce 1 : Maude Arès
Réalisation bande-annonce 2 : Alexis B. Martin
Graphisme + photographie : Julien Hébert
Photos du spectacle : Julien Hébert

PFTAM_Affiche.jpg