persona_Maxime_Brouillet0532.JPG
 

Persona

 

mise en scène + costumes : Philippe Dumaine
texte : Ingmar Bergman

décors et éclairages : Andréane Bernard
avec : Luc Chandonnet, Marie-Ève de Courcy, Danièle Simon

 

 

 

spectacle de groupe
90 min
français

2-19 février 2011, 20 h
Union française, Montréal

 

projets hybris présente Persona, une mise en scène du scénario d’un des chefs-d’oeuvre de Ingmar Bergman. Deux femmes : une actrice, une infirmière. La première a cessé de parler, la deuxième comble le silence. Une ile, isolée. À mesure que le temps s’écoule, les frontières du réel commencent à devenir poreuses, les vérités glissent, les certitudes s’égrainent et les limites entre les personnages se dissolvent.

Par le truchement du récit de ces deux femmes, Persona rend compte de l’instabilité des identités dans le monde contemporain. La construction du soi est ici envisagée comme un processus toujours en cours, au sein duquel l’autre et son regard prennent des rôles déterminants. Les performeur.e.s ne se cachent jamais complètement derrière leurs personnages, de sorte que les présences en scène sont toujours complexes, stratifiées.

Il en résulte un spectacle en constante redéfinition. Par un travail rigoureux du rythme et de l’espace, projets hybris cherche à dynamiser la représentation, à établir un contrat spectatoriel loin du confort de la tradition. Le public est alors investi activement, il est interpellé jusque dans ses sens.

En filigrane du scénario de Bergman apparait une réflexion profonde sur le cinéma, ses codes et ses outils. projets hybris prend ici le relais du réalisateur suédois, en créant un spectacle qui interroge ses propres structures. Par un effet de translation, Persona de projets hybris travaille le théâtre, ses attendus, ses présupposés, tentant d’en émanciper la représentation.

 

Persona est une production de projets hybris

Campagne de promotion

réalisation des bandes-annonces : Ismaël Auray, Maxime Brouillet, Antoine Pommet (dans le cadre de l’évènement Négatifs de Persona)
photographie : Antoine Pommet
graphisme : Philippe Dumaine

 
Affiche PERSONA final.jpg