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Balls

 

d’après une instruction de Dana Michel
conception de l’interprétation : Philippe Dumaine + Mylène Bergeron
avec : Maude Arès, Sarah C. Poirier, Jacqueline van de Geer, Nadège Grebmeier Forget, Audrey Rochette, Danièle Simon, Bettina Szabo

commissaire : Hans Ulrich Obrist
commissaire déléguée : Florence-Agathe Dubé-Moreau

 

 

 

 

performance furtive
durée variable
sans paroles
présentée de façon sporadique durant les heures d’ouverture de la galerie

13 janvier - 20 février 2016
Galerie de l’UQAM, Montréal, pour l’exposition collective do it Montréal

 

L’exposition do it du réputé commissaire Hans Ulrich Obrist, en circulation autour du monde depuis 1993, a été présentée pour la toute première fois au Québec à la Galerie de l’UQAM. Comme le laisse présumer son titre, do it implique que l’institution d’accueil, les visiteur.e.s et les artistes invité.e.s réalisent eux-mêmes les œuvres, celles-ci étant constituées uniquement d’instructions à accomplir. Rassemblant plus de 80 artistes québécois.e.s et internationaux/ales, do it Montréal repense les codes traditionnels de l’exposition pour proposer de nouvelles expériences aux visiteur.e.s et développer une réflexion sur les institutions muséales.

À l’invitation de la Galerie de l’UQAM, projets hybris est en charge de l'interprétation d’une instruction inédite, Balls, rédigée pour l’occasion par la chorégraphe montréalaise Dana Michel. Pour ce faire, projets hybris s’associe à sept performeures : Maude Arès, Sarah C. Poirier, Jacqueline van de Geer, Nadège Grebmeier Forget, Audrey Rochette, Danièle Simon et Bettina Szabo. Les performances ont lieu à différents moments du jour et de la semaine, tout au long des six semaines de l’exposition. L’horaire n’en est pas divulgué.

Dana Michel, Balls, 2015

mkay, le truc : d’être aux entrée(s) (à l'intérieur ou l’extérieur) du bâtiment de la galerie.  juste à côté de la porte où les gens doivent passer.  vous êtes seul(e) ou vous êtes deux à la fois (à des entrées différentes, ou à la même entrée – mais seulement une personne par porte).  hoodie supersurdimensionné blanc, rien en dessous du hoodie.  collants blancs, slip hanes noir, pas de pantalon, souliers baskets nike air high tops blancs pointure 13.  vous portez un bouquet composé de 33 coton tiges (marque jean coutu, celle où les bâtons sont en bois) attachés par une bande élastique, genre, vous savez, les élastiques de couleur normale pour un élastique.  brun beige tan.  j’ouvre pas la porte pour les gens (um, mais s’ils en ont besoin par contre… um, oui), mais j’offre un q-tip à tous les gens qui entrent à titre de bienvenue, sans leur parler mais en gardant un contact visuel humble et moitié hippie spirituel-ish.  j'ai une posture un peu hunchback, yeux moitié ouverts et vides.  en leur offrant le q-tip, j'insiste pour serrer leur doigts (juste un ou deux doigts, pas la main) doucement et un peu dead-fish like, en fermant mes yeux.  tout ça dure une seconde, genre.  arrivez à la porte habillé avec le bouquet llllleeennnnttteeemmmmeeennntttt.  quittez llllllleeeeennnnnntttteeeemmmmeeennnnttttt quand vous avez donné 3 ou 13 ou 33 q-tips.

 

do it

C’est en 1993 que le commissaire Hans Ulrich Obrist et les artistes Christian Boltanski et Bertrand Lavier imaginent un concept d’exposition capable de générer continuellement de nouvelles versions d’elle-même. Ils invitent 12 artistes à proposer des œuvres fondées sur des instructions pouvant être interprétées librement d’une présentation à l’autre. Le projet voyage aujourd’hui sous la forme d’un livre, do it: the compendium, une anthologie qui rassemble 250 instructions. Pour chaque itération, l’institution d’accueil est responsable de faire une sélection au sein de cette anthologie et d’en coordonner les interprétations. Ces règles du jeu assurent non seulement la divergence entre les versions d’une même œuvre, mais aussi l’émergence d’un nouveau groupe, d’une nouvelle constellation dont l’unicité est directement liée au contexte précis où do it est (re)déployée.

do it Montréal

artistes : Etel Adnan, Kathryn Andrews, Cory Arcangel, Robert Barry, Jérôme Bel, Bernadette Corporation, Louise Bourgeois, Cao Fei, Boris Charmatz, Chu Yun,  Claire Fontaine, Critical Art Ensemble, Minerva Cuevas, Jimmie Durham, Cerith Wyn Evans, William Forsythe, Simone Forti, Theaster Gates, Jef Geys, Gilbert & George, Édouard Glissant, Léon Golub, Dominique Gonzalez-Foerster, Felix Gonzalez-Torres, Joseph Grigely, Nicholas Hlobo, Carsten Höller, Pierre Huygue, Joan Jonas, Ilya Kabakov, Ragnar Kjartansson, Jiří Kolář, Július Koller, Suzanne Lacy, Bertrand Lavier, Sol LeWitt, Erik van Lieshout, Lucy R. Lippard, Jonas Mekas, Jean-Luc Nancy, Bruce Nauman, Albert Oehlen, Pak Sheung-Chuen, Christodoulos Panayiotou, Amalia Pica, Cesare Pietroiusti, Adrian Piper, Raqs Media Collective, Eszter Salamon, Peter Saville, Jim Shaw, Shimabuku, Michael Smith, Nancy Spero, Mario García Torres, Rosemarie Trockel, Hannah Weinberger, Lawrence Weiner, Erwin Wurm, Anonyme, Christophe Barbeau, Martine Delvaux, Chloé Desjardins, Paul-André Fortier, Gallery Girls, Michelle Lacombe, Dana Michel, David Tomas, Larry Tremblay, Louis-Philippe Côté, Danièle Desnoyers, Marc-Antoine K. Phaneuf, Adam Kinner, Vincent Lafrance, Christian Lapointe, Rodolphe-Yves Lapointe, Mathieu Lévesque, Thierry Marceau, Alexis O’Hara, Pour ici ou pour s’emporter, projets hybris, Françoise Sullivan, Wants & Needs.

L’édition montréalaise de do it comprend 60 instructions tirées du livre do it: the compendium, ainsi que 10 instructions inédites conçues par des artistes, chorégraphes, auteur.e.s ou dramaturges québécois.e.s. 14 artistes et collectifs ont aussi été invité.e.s à interpréter les instructions d’autres artistes. Le projet se déploie en trois lieux: dans la Galerie de l’UQAM, sur le campus et chez soi, en version « à emporter ». Pour cette version de do it, la Galerie de l’UQAM a délégué la commissaire Florence-Agathe Dubé-Moreau pour sélectionner des œuvres (instructions) et inviter des artistes qui repensent les fonctions et les codes de l’exposition afin d’étudier leur rôle dans la production des savoirs en arts. Elle propose de réfléchir sur le commissariat, les nouvelles muséologies et les discours ou lieux alternatifs de l’art. do it Montréal interroge les institutions muséales en revoyant leur engagement politique et social, tout comme leur place dans le système plus vaste de l’art contemporain.

 

do it est une exposition itinérante conçue par le commissaire Hans Ulrich Obrist et organisée par l’organisme Independent Curators International (ICI), basé à New York. L’exposition et la publication qui l’accompagne ont été rendues possibles notamment grâce aux subventions de la Elizabeth Firestone Graham Foundation et de la Robert Sterling Clark Foundation, avec le généreux soutien de Project Perpetual ainsi que du Forum international et du conseil d’administration d’ICI. do it Montréal est une production de la Galerie de l’UQAM et est présentée avec l’appui du Conseil des arts du Canada.

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Photos : Louis-Philippe Côté, David Ospina (Galerie de l'UQAM)

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