27Manifs_MPFTAM_2017_©ClaireRenaud10.jpg
 
 

projets hybris est une compagnie de création interdisciplinaire, queer et féministe basée à Montréal

 
 
 

En se positionnant à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, projets hybris fait de la collaboration le principe opératoire de tous ses projets. C’est dans l’incertitude des rencontres, dans l’éphémère des croisements et dans les déstabilisations engendrées par le choc des disciplines que se situe notre terrain d’activité.

Notre pratique artistique se distingue par son aspect éminemment politique. Nos créations sont fortement influencées par les pratiques queers et féministes, tant au niveau des idées, de la forme, que de la démarche. Nous posons un regard critique sur les rapports de pouvoir qui sous-tendent nos communautés en explorant, à travers tous nos projets, les enjeux de la marginalisation des individus, des savoirs, des histoires et des sociétés.

L’essentiel de notre travail est impliqué dans un dialogue sur la culture, utilisant le pastiche et l’intertextualité pour mettre en place une conversation fructueuse avec les oeuvres, textes et images créées par nos prédécesseur·e·s queers et féministes. Cette pratique est soutenue par une investigation des dramaturgies complexes qui priorisent la juxtaposition, la fragmentation et le collage plutôt que la linéarité ou la narration. Nos spectacles et performances impliquent souvent une dépense extrême d'énergie de la part des artistes, résultant en un style explosif, une décharge qui crée un dialogue physique avec le public. Nos performances se veulent des fêtes visuelles au sein desquelles les sensations, les corps, les sons et les lumières sont souvent plus important·e·s que les mots.

Le travail de déconstruction se retrouve au coeur même de notre processus. Nous mettons en place des contextes de création non-hiérarchiques où l’improvisation mène les artistes, issu.e.s de plusieurs disciplines, à faire basculer l’ordre établi par la suggestion d’images ou de constructions singulières. Les propositions fertiles et décomplexées résultant de ce mode de fonctionnement égalitaire poussent à la fois au dépassement des limites individuelles et au développement de formes performatives inédites qui subliment les limites et cadres des disciplines.

 
 

APROPOS_Pinata.jpg
 
 

Historique

Bien que projets hybris se produise sur les scènes montréalaises depuis 2010, son travail fait l’objet d’une attention accrue depuis quelques années, notamment grâce au succès public et critique de la création Propositions for the AIDS Museum, réflexion interdisciplinaire sur la réponse politique et artistique à la crise du sida, présentée au festival Phénomena (2014) et dans une version remaniée à La Chapelle (2017). Sa plus récente création, Youngnesse, présentée à La Chapelle en septembre 2018, confirme la marque distinctive du travail de projets hybris. Ce spectacle aborde avec abstraction l’énergie politique de la jeunesse et accorde une place toute aussi importante au corps, à la musique, à la parole et au travail plastique. Mentionnons aussi i await the devil’s coming, un solo performatif dont une première version a été présentée en 2017 au OFFTA dans le cadre de la soirée Body Politic, commissariée par LA SERRE arts vivants (Montréal) et //Buzzcut// Festival (Glasgow).

Le travail de projets hybris infiltre des réseaux variés - théâtres, galeries d’art contemporain, scènes alternatives, universités - qui en retour poussent son travail vers des formes toujours plus hybrides. Récemment, projets hybris était mandaté par LA SERRE pour imaginer et coordonner l’adaptation montréalaise de Se la jouer / Playing Up, un jeu d’arts vivants pour adultes et enfants. Aux 36 artistes et collectifs internationaux·ales qui figurent dans le jeu original, projets hybris ajoute 12 artistes et collectifs de Montréal. Pour le OFFTA 2019, des ateliers publics gratuits sont organisés pendant 10 jours sur deux sites extérieurs à Montréal, attirant ainsi plus de 200 000 joueurs·euses et curieux·euses.

À l’invitation de la Fondation Phi pour l’art contemporain (Montréal), projets hybris présente une intervention performative et participative de 5 heures, thegiftsofthegifted, dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal le 3 mars 2018. Cette commande d’oeuvre originale et in situ pour une institution prestigieuse est indicative à la fois de la vitalité de projets hybris et de la pertinence actuelle de sa pratique. Parmis les projets en cours de la compagnie, mentionnons la nouvelle création cruel·le, qui s’intéresse à la distance grandissante entre utopies et possibilités à l'ère néolibérale et aborde l'anxiété et la dépression comme des phénomènes sociaux.

Les projets de la compagnie sont accueillis par des institutions et festivals reconnu·e·s pour leurs programmations avant-gardistes (Galerie de l’UQAM, 2016;  La Chapelle, 2017, 2018; OFFTA, 2015, 2016, 2017, 2019; Montréal, arts interculturels, 2019; etc.). Les créations de projets hybris sont aussi reçues en résidences par plusieurs institutions québécoises (Productions Recto-verso, Maison de la culture Frontenac, LA SERRE - arts vivants, Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, Théâtre Aux Écuries, Centre de Création O’Vertigo, La Chapelle, etc.).

projets hybris participe régulièrement à divers évènement collectifs (Short & Sweet, do it Montréal, Total Space Party, Cabaret Tollé, Body Politic...) qui lui permettent de faire connaitre son travail auprès de publics variés. En outre, la présence régulière des artistes de projets hybris au menu de différent.e.s colloques, tables rondes ou publications participe à notre rayonnement. Il s’agit là d’occasions de pérenniser le travail de la compagnie en l’inscrivant dans l’histoire écrite et orale des arts vivants, en plus d’assurer que son discours critique et engagé soit inclus dans l’écologie artistique.

L’effervescence autour de projets hybris en fait l’une des compagnies incontournables de la scène montréalaise.

 
 

APROPOS_Pancartes.jpg
 
 

Équipe

projets hybris est une constellation d’artistes-collaborateurs·trices qui construisent des relations à travers le temps.

Au quotidien, Philippe Dumaine, Danièle Simon et Antoine Beaudoin Gentes assurent la codirection de la compagnie et la coordination des activités.

Une quarantaine d’artistes sont en ce moment actifs·ves sur différents projets du collectif

Contact

projets hybris
6405 St-Denis
Montréal, QC
Canada H2S 2R8

info@projetshybris.org