27Manifs_MPFTAM_2017_©ClaireRenaud10.jpg
 
 

projets hybris est une compagnie de création interdisciplinaire, queer et féministe basée à Montréal

 
 
 

En se positionnant à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, projets hybris fait de la collaboration le principe opératoire de tous ses projets. C’est dans l’incertitude des rencontres, dans l’éphémère des croisements et dans les déstabilisations engendrées par le choc des disciplines que se situe notre terrain d’activité. 

Notre pratique artistique se distingue par son aspect éminemment politique. Nos créations sont fortement influencées par les pratiques queers et féministes, tant au niveau des idées, de la forme, que de la démarche. Nous posons un regard critique sur les rapports de pouvoir qui sous-tendent nos communautés en explorant, à travers tous nos projets, les enjeux de la marginalisation des individus, des savoirs, des histoires et des sociétés.

Ce travail de déconstruction se retrouve au coeur même de notre processus. Nous mettons en place des contextes de création non-hiérarchiques où l’improvisation mène les artistes, issu.e.s de plusieurs disciplines, à faire basculer l’ordre établi par la suggestion d’images ou de constructions singulières. Les propositions fertiles et décomplexées résultant de ce mode de fonctionnement égalitaire poussent à la fois au dépassement des limites individuelles et au développement de formes performatives inédites qui subliment les limites et cadres des disciplines.

 
 

APROPOS_Pinata.jpg
 
 

Historique

Bien que projets hybris se produise sur les scènes montréalaises depuis 2010, son travail fait l’objet d’une attention accrue depuis quelques années, notamment grâce au succès public et critique de la création Propositions for the AIDS Museum, réflexion interdisciplinaire sur la réponse politique et artistique à la crise du sida, présentée au festival Phénomena (2014) et dans une version remaniée à La Chapelle (2017).

Parmi les projets en cours de la compagnie, notons ses nouvelles créations, Youngnesse et i await the devil’s coming, dont des premières étapes de travail ont été présentées dans le cadre du OFFTA respectivement en 2016 et 2017. À l’invitation de DHC/ART - fondation pour l’art contemporain (Montréal), projets hybris propose une intervention performative et participative de 5 heures, thegiftsofthegifted, présentée dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal le 3 mars 2018.

Les projets de la compagnie sont accueillis par des institutions et festivals reconnu.e.s pour leurs programmations avant-gardistes (Galerie de l’UQAM, La Chapelle, OFFTA, etc.). Nous infiltrons des réseaux variés - théâtres, galeries d’art contemporain, scènes alternatives, universités - qui en retour poussent notre travail vers des formes toujours plus hybrides. Les créations de projets hybris ont été reconnues par des prix (Cartes Prem1ères) et reçues en résidences de création par plusieurs institutions québécoises (Productions Recto-verso, Maison de la culture Frontenac, LA SERRE - arts vivants, Ville de Notre-Dame-des-Prairies, etc.).   

projets hybris participe régulièrement à divers évènement collectifs (Short & Sweet, do it Montréal, Total Space Party, Cabaret Tollé, Body Politic...) qui lui permettent de faire connaitre son travail auprès de publics variés. En outre, la présence régulière des artistes de projets hybris au menu de différent.e.s colloques, tables rondes ou publications participe à notre rayonnement. Il s’agit là d’occasions de pérenniser le travail de la compagnie en l’inscrivant dans l’histoire écrite et orale des arts vivants, en plus d’assurer que son discours critique et engagé soit inclus dans l’écologie artistique.

 
 

 

APROPOS_Equipe.jpg
 
 

Équipe

projets hybris est dirigée par un collectif central de quatre personnes

 
 
APROPOS_Antoine.jpg

Antoine Beaudoin Gentes est acteur, professeur d’art et militant. Il est impliqué dans différents programmes qui luttent pour l’inclusion sociale comme Les Muses, une école pour artistes en situation de handicap et Espace Transition, un projet du CHU Sainte-Justine qui offre des cours de théâtre à des adolescents avec des troubles de santé mentale. Il est membre de Enfants transgenres Canada. Il a co-fondé le collectif en art vivant Comptoir public, créateur du projet Les postes du futur. projets hybris est pour lui un espace où poursuivre une recherche queer et radicale en performance.

APROPOS_Marilou.jpg

Marilou Craft est formée en études théâtrales et œuvre dans le milieu des arts vivants à titre de conseillère artistique et dramaturgique, d’autrice et de performeuse. Elle signe régulièrement critiques, articles et chroniques sur des plateformes variées, à l’écrit comme à la radio. À travers ses actions, elle milite pour les groupes minorisés en culture. Elle développe parallèlement une pratique littéraire plus intime. Ses nouvelles ont été publiées aux Éditions de Ta Mère, La Mèche et Nota Bene. Elle étudie également le droit et s’intéresse particulièrement à la discrimination.

 
APROPOS_Philippe.jpg

Philippe Dumaine est historien de l’art, commissaire et metteur en scène. Ses recherches théoriques explorent les possibilités d’affirmation d’un point de vue queer en histoire de l’art, ainsi que les politiques de l’échec mises de l’avant par les pratiques queers. Ses textes ont été publiés par esse, Jeu, aparté, les Éditions du Remue-ménage et Optica. Il a mis en scène plus d’une dizaine de créations de projets hybris. Il travaille comme responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM, l’une des plus importantes galeries universitaires au Canada.

APROPOS_Daniele.jpg

Danièle Simon est une actrice, performeure, artiste visuelle, conceptrice de costumes et enseignante en arts plastiques. Testant les limites de son corps par l’endurance et la résistance, elle privilégie des corporalités fortes, féministes et subversives. Simon travaille avec projets hybris depuis les débuts de la compagnie. Comme professeure d’arts, elle s'intéresse à la façon dont la créativité et les cadres non-conventionnels peuvent aider les enfants vivant avec des troubles de l'apprentissage ou du comportement à s'exprimer et à se développer.

 
 

Le collectif de direction s'appuie sur un réseau de collaborateurs/trices régulièr.e.s parmi lesquel.le.s on compte

Maude Arès
Mathieu Arsenault
Jordan Arseneault
Mylène Bergeron
Hugo Dalphond
Nicola Dubois
Marie-Claude Garneau

 
 

APROPOS_Pancartes.jpg
 
 

Contact

projets hybris
6405 St-Denis
Montréal, QC
Canada H2S 2R8

info@projetshybris.org