NÉGATIFS DE PERSONA

une soirée multidisciplinaire

25 novembre 2010
Cinémathèque québécoise
Montréal

conception de la soirée :
Philippe Dumaine
oeuvres de :
Ismaël Auray
Maxime Brouillet
Lysanne Duguay-Patenaude
Philippe Dumaine

Maeve Hanna
Michael Maher
Antoine Pommet
Julia Vincelli
Sally Paradis
Félix de l’Étoile
ouDEP

En parallèle avec notre production PERSONA, nous avons mis sur pied un projet de création multidisciplinaire nommé NÉGATIFS DE PERSONA. Pour celui-­ci, nous avons fait appel à une dizaine d’artistes émergent.e.s. Ces derniers/nières, issus.es d’autres disciplines que le théâtre, comme la vidéo, le cinéma, la musique, la photographie ou l’écriture, ont, à notre demande, créé une œuvre originale inspirée de notre production PERSONA.

Par ce projet, nous entendions investir d’une autre façon la question de l’adaptation qui est au cœur même du projet PERSONA. Ainsi, hybris.théâtre engendre ses propres adaptations, éloignant l’œuvre originale d’un degré supplémentaire. Si notre production offre un certain cadrage sur l’œuvre de Bergman, celle des artistes invité.e.s en est un autre. Cet événement tentait de voir si dans la multiplicité de ces «négatifs» pouvait se trouver une certaine vérité.

Les œuvres résultant de ce projet ont été présentées lors d’une soirée à la Cinémathèque québécoise, le 25 novembre 2010.