projets hybris présente HORS-SCÈNE au offta 2015

HORS-SCÈNE: sujets, identités et récits marginalisé.e.s en arts vivants
journée d’étude
28 mai 2015, 10 h 00 – 18 h 00
Usine C, 1908 Panet

Souhaitant prendre le pouls des multiples processus d’exclusion qui ont cours dans le milieu des arts vivants, projets hybris lançait récemment une invitation à réfléchir aux artistes, universitaires et travailleur.e.s culturels afin de dresser un portrait diversifié de la question. Les résultats de cet appel seront présentés le 28 mai prochain (10 h 00 – 18 h 00, Usine C) dans le cadre d’une journée d’étude sous le thème « HORS-SCÈNE : sujets, identités et récits marginalisé.e.s en arts vivants ». Cette journée fait partie des activités satellitaires du offta, festival d’arts vivants se déroulant du 27 mai au 4 juin 2015.

HORS-SCÈNE présentera un large panorama de pratiques artistiques alternatives ou marginalisées reflétant la richesse de la création actuelle à Montréal et à l’étranger. Plus qu’un  plaidoyer pour un milieu artistique plus inclusif, cette journée cherchera à mettre de l’avant le dynamisme des artistes et des institutions qui font de la résistance aux vecteurs d’exclusion un des moteurs de leur travail. Les pratiques présentées durant cette journée se démarquent par la force de leur engagement social et politique ainsi que par l’audace et l’innovation qu’elles mettent de l’avant. HORS-SCÈNE est un projet qui se veut rassembleur, une occasion de réfléchir ensemble et d’apprendre les un.e.s des autres par le truchement d’échanges décomplexés entre artistes, institutions, universitaires, diffuseurs et publics.

invité.e.s
Mélanie Binette, Ligia Borges, Conseil des arts de Montréal, Anne-Elizabeth Côté, Diversité artistique Montréal, Exeko, Marie-Claude Garneau, Joe Jack et John, Lara Kramer, Montréal arts interculturels, Ondinnok, Roxanne Robillard, VIVA! art action

Plus d’informations + horaire détaillé

Partager